Qu’est ce que le terrassement ?

C’est un terme que l’on a tous déjà entendu à un moment donné. Toutefois, si l’on n’est pas confronté à ce type de travaux, on ne sait pas forcément à quoi s’en tenir. Voici quelques informations à connaître sur le terrassement, ses principes et caractéristiques.

Qu’est ce que c’est ?

On parle de terrassement lorsqu’il s’agit d’effectuer plusieurs opérations de travaux avec des engins mécaniques afin de préparer les terrains en vue de prochaines constructions. Ce sont donc principalement les ouvriers du bâtiment qui utilisent ce procédé. Néanmoins, d’autres types de professionnels comme un paysagiste dans le Bas-Rhin peuvent être amenés à réaliser ce type de travaux pour la mise en place de terrasses, par exemple.

On commence par décaper les terres par l’extraction temporaire de la terre végétale. C’est à cet instant que l’on peut utiliser des engins mécaniques comme des pelleteuses. Ensuite, il s’agit de s’occuper des déblais, c’est-à-dire de l’ensemble des terres dégagées lors de la première étape. Elles peuvent être réutilisées pour le remblais ou bien évacuées du chantier. Pour finir, on s’occupe du remblais, afin de combler les cavités qui ont été creusées.

Les différents types de terrassement

Il existe plusieurs grands types de terrassement. Tout d’abord, les réseaux enterrés qui concernent le tout à l’égout ou certains réseaux d’électricité que l’on peut retrouver dans le sol. La seconde catégorie est le blindage des fouilles, qui évite tout risque aux personnes et aux constructions déjà existantes. Chaque entreprise a sa méthode favorite, mais également celle qui est le plus adaptée à la situation et au projet en cours. N’hésitez pas à contacter une entreprise qui pratique ce genre de travaux afin de vous donner davantage de renseignements en rapport avec votre projet. Vous pouvez contacter plusieurs sociétés pour réaliser un comparatif des prix et des prestations.

Recherches populaires : Qu’est ce que le terrassement ?, Pourquoi faire appel à un paysagiste ?
Remonter